Présentation du club d'aéromodélisme de Massilly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du club d'aéromodélisme de Massilly

Message par Admin le Dim 11 Oct - 16:01

Le club d'aéromodélisme de Massilly est une section du Foyer Rural de Massilly.

Ou est Massilly ?
Massilly est un village de Saône et Loire (71), situé à 20 km au sud-ouest de Tournus, 23 km au nord-ouest de Mâcon et 42 km à l'est de Paray le Monial.

Un petit club, mais actif !
C'est une très petite structure, qui compte en 2015 entre 10 et 15 membres.

Le club est affilié à la Fédération Française d'AéroModélisme (FFAM - http://www.ffam.asso.fr/) qui regroupe la très grande majorité des clubs d'aéromodélisme de France (Plus de 600 comptant plus de 25000 licenciés).

Les membres pratiquent le vol radiocommandé, en avion, planeur et motoplaneurs.
- Pour les avions, les moteurs peuvent être thermiques, fonctionnant avec un mélange de méthanol et d'huile, ou à l'essence, ou électriques.
- Les motoplaneurs sont équipés de moteurs électriques servant à leur faire prendre de l'altitude, puis, moteur coupé, les vols se prolongent en exploitant les ascendances de l'atmosphère.

Infrastructures et activité
Le club dispose d'une piste situé sur une aire de loisirs de la ville de Massilly, qui surplombe le village.
La piste en enrobé mesure 50 m de long et 6 mètres de large. Autour, les zones d'herbes peuvent également servir de piste pour poser des modèles sans train (comme les planeurs) ou équipés de roues de grand diamètre.
Un abri jouxtant le parking permet de préparer les modèles et de s'abriter de la pluie... ou du soleil, entre les vols.
La taille de la piste et la proximité d'habitations côté nord limitent la taille des modèles utilisés. Par ailleurs, il est mis l'accent sur la limitation des nuisances sonores générées par les modèles afin de préserver la tranquillité des habitations proches. Ainsi, les grands modèles à moteurs thermiques sont utilisés avec parcimonie, en évitant de les utiliser le dimanche et en décalant les vols vers le sud autant que faire se peut.

Une bonne partie des membres pratique le planeur ou le motoplaneur, et utilisent également divers sites de vol de pente situés dans les environs de Massilly.

Le plus gros de l'activité se déroule les samedi après-midi.

Pour les pilotes débutants, la formation est assurée par plusieurs moniteurs sur des modèles équipés de doubles-commandes.

Chaque année, le club organise une journée Inter-Club qui permet de retrouver les pilotes des clubs voisins dans la plus grande convivialité.
Il n'organise pas par contre de manifestation publique (meeting), car la configuration du terrain ne permettrait pas de respecter les normes en vigueur pour ce type de manifestation.

Si vous êtes intéressé :
L'inscription au club est soumise à acceptation par le Bureau du club, et est valide pour l'année civile en cours (1er Janvier au 31 Décembre). Une cotisation au club doit être versée et chaque adhérent doit également impérativement souscrire une licence-assurance à la FFAM (formalités gérées au sein du club).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous rendre visite sur le terrain du club (la meilleure probabilité de trouver du monde est le samedi après-midi), ou contactez le Président du club : Thierry Quoy au 03 85 59 21 78.

Admin
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://massilly-aero.skyforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum